THÉÂTRE ACTION

Compagnie professionnelle

  La dramaturgie, qui vient du grec δρᾶμα [drama] signifie « action », et étymologiquement, le mot « poète » veut dire « celui qui fait ».

Le Théâtre Action est née à Nice en 1998. La compagnie est composée de 4 professionnels intermittents du spectacle. Nous avons un théâtre de 49 places : le Théâtre de l’Eau Vive pour jouer et faire jouer au 10 Boulevard Carabacel à Nice. On dispose d’un espace de 100 mètres ² pour créer et former. Nous élaborons une création annuelle dont « La voix humaine » de Jean Cocteau, mis en scène par Simon Eine (Sociétaire honoraire de La Comédie Française) en 2019. Nous organisons des formations artistiques professionnelles (DATADOCK et AFDAS) avec des intervenants de renom. La compagnie intervient également en milieu scolaire et extra- scolaire : 8 établissements par an depuis 20 ans et 1000 jeunes touchés grâce au soutien du Conseil régional PACA, du Conseil général des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice, de la Politique de la ville, Convention d’objectif avec la mairie de Nice, Agrément Ministère de la jeunesse et des sports Agrément de l’Education nationale par projet.

  • 4 intermittents
  • 50 adhérents (à décembre 2020)
  • 3 licences de spectacles
  • 1 théâtre de 49 places crée en 2010
  • 1 espace de 100 mètres ² pour créer et former
  • 1 à 4 salariés entre 2010 et 2021
  • 1 création annuelle
  • 8 établissements par an depuis 20 ans
  • 1000 jeunes touchés

« Théâtre Action » est un nom en rapport avec la dramaturgie, qui vient du grec δρᾶμα [drama] qui signifie « action ». Il est question d’imaginaire enrichi par la dramaturgie. « Théâtre Action » crée des événements comme « square en fête » et participe à  « l’heure du conte », des lectures, ou des spectacles. C’est son approche, l’action, avec aujourd’hui des projets de spectacle vivants classiques et contemporains. Elle crée également des spectacles jeunes publics.

Notre compagnie promeut les classiques pour une culture commune à travers une mise en scène actualisante et recontextualisante. Elle ancre physiquement une œuvre ancienne dans l’époque contemporaine avec la sincérité du jeu des comédiens. Elle développe la connaissance des écritures contemporaines par une écriture scénique qui est fondé sur l’intermédialité ou pluridisciplinarité, danse, théâtre.

« J’ai hérité de… et j’ai le devoir de transmettre » P. Dupond.

En parallèle à la création, la transmission est un des pôles indissociables de cette troupe d’artistes pédagogues. La compagnie « Théâtre Action » est aujourd’hui dans Nice 100%culture à l’école, et intervient dans les collèges et lycées de la ville. Elle travaille en collaboration avec les scènes reconnus du département. (Espace Magnan, théâtre de la semeuse, Théâtre de la Cité, Théâtre Francis gag…). Elle est mise en résidence aux scènes d’Azur pour la création d’un spectacle jeune public.

Fabienne Colson

Comédienne et metteur en scène

Fabienne Colson est une comédienne, metteur en scène, professeur de théâtre, conteuse… elle dirige depuis 10 ans le Théâtre de l’Eau vive où elle pratique le théâtre de manière pluridisciplinaire et s’illustre dans plusieurs spectacles tant classiques que contemporains.  Elle y développe sa pédagogie à travers son enseignement et de ses nombreux spectacles pour jeune public. Elle reçoit également de grands noms du Théâtre tel que Daniel Mesguich, Carlo Boso, David Ayala, Simon Eine (Sociétaire honoraire de La Comédie Française).

Richard Zanca

Comédien

Richard Zanca, niçois d’origine, après une carrière de 20 ans dans le monde de la photographie, il fait un virage à 360° en 2011. Il prend des cours de théâtre avec Le Bouff’Scène à Nice et vit ses premières expériences scéniques. En 2013, il rejoint la compagnie du théâtre de l’Eau Vive à Nice. Il devient comédien, en passant du répertoire Classique, aux créations contemporaines : GEORGES DANDIN (Molière) – LE PERE NOEL EST UNE ORDURE Parallèlement, il commence une carrière dans le cinéma ainsi qu’à la télévision, où il obtient quelques rôles : CAIN, France 2 (UnPolicier IGPN) – PLUS BELLE LA VIE, France 3 (Le concierge de l’hôtel de luxe) OLIVIA, TF1 (Un DRH) Pub : Ford – Lay’s – Mac Donald – Heinekein. Fin 2019, il rejoint Chauner Gallan dans sa nouvelle comédie, T KI… TOI ? Il interprétera le rôle de Roger. Première mondiale en octobre 2020 à Nice.

Marie-Pierre Génovèse

Danseuse et chorégraphe

Marie Pierre Genovese est artiste chorégraphique, danseuse professionnelle et professeur de danse diplômée d’État. De formation pluridisciplinaire, elle puise dans cette richesse de parcours pour donner vie à la Compagnie Instinct qu’elle a fondée et qu’elle dirige depuis 2013. Artiste tout terrain animée d’un mouvement humain, ludique et concret, ayant à coeur de toucher et de sensibiliser autrui. C’est en artiste libre et indépendante qu’elle aborde la création. Elle alterne les projets de sensibilités différentes et ne saurait se limiter à une forme unique d’expression. Elle y développe le concept de corps instinctif, en utilisant des techniques issues de la danse et du théâtre, dans le but d’exprimer les états intérieurs les plus intenses. 

Jacques Fenouillet

Comédien et metteur en scène

Jacques Fenouillet est né avec une addiction au théâtre et aux mots. Il est comédien, professeur de théâtre, metteur en scène, et écrivain. Les mots ont envahi sa tête, son corps, sa vie, il les a tellement tournés et retournés dans tous les sens, qu’ils ne lui ont plus suffit. Ainsi le dessin va se présenter à lui comme une autre façon de s’exprimer… Du trait au graphisme pour pouvoir dire autre chose, autrement et tout aussi naturellement il fera un amalgame des deux pour nous offrir ses tableaux souvent accompagnés de textes. Acteurs de sa vie, les mots deviennent par un coup de crayon magique, les sentinelles qui lui permettent de raconter encore et encore sa passion de la scène, du Théâtre et de la Danse


Une femme seule dans sa chambre attend le dernier appel téléphonique de son amant qui vient de la quitter pour une autre. Jean Cocteau a écrit une mini-tragédie en un acte, un dialogue , qui pourrait être un soliloque, une parole faite de silence, qui convoque le double , le spectre , le fantôme de soi , de l’autre, du paradis perdu. Le téléphone joue un rôle essentiel, aspect du manque, de la castration, du choix.


Scène après scène, de la farce au drame, nous parcourons le monde de Molière en nous métamorphosant à vue. Du « mariage forcé » à l’éternel pouvoir d’argent sur l’amour, nous explorons ce théâtre miroir de l’humain. Huit scènes pour quelques clés d’interprétation de la société du XVII ème siècle ey d’aujourd’hui. Dom Juan, l’Ecole des femmes, Le Misanthrope … Huit scènes pour vous montrer comment les comédiens s’approprient une texte pour faire vivre un personnage de chair et d’os. Un spectacle d’une heure pour rire et sourire.


Spectacle enfant :
Un Corbeau sur un arbre perché, un renard, un loup, un agneau et tant d’autres animaux pour seulement deux comédiens qui virevoltent dans un univers drôle, imagé et interactif. Les enfants et les parents redécouvrent les fables en s’amusant. De 4 à 12 ans.


Spectacle enfant à partir de 1 an :
Un « conte simple, coloré, évoquant les liens qui tissent notre planète. Monsieur Clémentine et madame Patate sont « nés » l’un sur un arbre (dans l’air) l’autre dans la terre. Tout deux ont pour maman la terre et pour nourriture l’eau et le soleil. Il désirent se rejoindre. Comment y parvenir ?
Comment, derrière ces jeux d’enfants , vaincront-ils tous les obstacles afin de se retrouver? Une conteuse magicienne et une multitude de petits personnages au service d’une seule cause: le rêve qui permet d’accéder au possible


Comédie hilarante, où l’auteur Simon Eine, sociétaire de la Comédie Française s’est amusé à retracer une situation de sa vie privée. Un professeur de sport champion olympique au caractère très « british » forme des sportifs amateurs avec un décalage qui crée le divertissement et l’humour.


Un hymne à la vie, une mythologie du quotidien. Un quotidien agrandit par l’amour de l’art. Un désir de vivre avec intensité même dans les petites choses. Des petites choses qui en deviennent alors des grandes. L’histoire du désir, de la rage, de vivre.